DIRECTION ARTISTIQUE

Gil Aniorte Paz partage sa vie entre Marseille et sa terre natale, l’Andalousie, où il rencontre un vif succès lors de ses tournées.

Dès l’âge de 18 ans, il commence sa carrière d’instrumentiste et sera demandé rapidement comme interprète, mais aussi arrangeur dans les studios parisiens. Proche des gitans du groupe Rumbero Catalan Ai Ai Ai, Oba Ilu, le Ballet Nacional de la Havana, Papo Pepin, Radio Tarifa, il continuera de se consacrer à la direction artistique des Chants Sacrés Gitans en Provence.

Ses expériences le rapprochent de ses racines (ses parents sont nés en Algérie et ses grands-parents sont espagnols) et il découvre les musiques traditionnelles qui le passionnent : le flamenco, la musique orientale ou un genre populaire, la rumba. Il trouve la sonorité qui l’envoûte : la musique de « ida y vuelta » (aller et retour), le mariage heureux de la Méditerranée et de Cuba. L’aboutissement de toutes ces expériences l’amène à créer Radio Babel Marseille, un projet basé uniquement sur la voix, une mise à nu pour un musicien instrumentiste et chanteur. En 2014, il crée le chœur de femmes Les Dames de La Joliette dont il est le directeur artistique.